Comment préparer son bilan ?

Si votre année fiscale se termine au 31 décembre, alors c’est bientôt l’heure de votre bilan.

Et c’est une épreuve pénible pour vous parce que vous n’aimez ni l’administratif ni la comptabilité.

Pour commencer, avez-vous transmis tous les éléments nécessaires à votre cabinet comptable ?

Voici une liste (non exhaustive) des documents à transmettre à votre cabinet pour anticiper ses demandes et vous éviter une charge de travail trop dense en janvier :

  • Les relevés bancaires (et relevés CB si vous êtes en débit différé),
  • Les factures de ventes,
  • Les factures d’achats (on n’oublie pas les contraventions, les paiements google et les factures Amazon),
  • Les tickets CB,
  • Les talons de chéquiers,
  • Les échéanciers d’emprunts,
  • Le récapitulatif annuel d’épargne salariale,
  • L’avis échéance d’assurance.

Mon conseil : faire un point régulier (une fois par trimestre) avec son cabinet comptable sur les éléments manquants évite une charge de travail trop importante à la fin de l’année.

 

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