Consultation avec Maxime : revoir les bases pour gérer sa micro-entreprise

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Aujourd’hui, j’ai envie de vous partager un cas client.

Un cas concret, c’est toujours plus sympa !

Alors je vais vous parler de Maxime.

Maxime est auteur indépendant et correcteur professionnel. Il est passionné par les mots et chasse les fautes d’orthographe comme personne ! (Pour connaître un peu mieux Maxime, c’est ici).

Autant vous dire que c’est le genre de personne à qui j’envoie des vocaux plutôt que des e-mails. Moi l’étourdie aux 20 fautes et plus en dictée !

Maxime est en micro-entreprise depuis 2 ans. Il me contacte parce qu’il souhaite faire un audit de sa micro-entreprise. En particulier de la gestion comptable qu’il a mise en place.

  • Il doute de sa façon de gérer sa micro-entreprise,
  • Il est perdu parmi toutes les informations qu’il trouve sur internet,
  • Il se demande s’il respecte bien les obligations légales des micro-entrepreneurs

En cherchant des infos à droite et à gauche, il est tombé sur tout et son contraire.

Les difficultés rencontrées pour gérer sa micro-entreprise

C’est vrai, la micro-entreprise est connue pour :

-> Sa facilité de création,

-> Ses obligations comptables allégées.

Mais il y a quand même des règles à respecter.

Et comme l’a vu Maxime, il y a tellement d’informations contraires sur internet, qu’on peut vite se sentir désorienté et dépassé.

Surtout quand on n’est pas du métier.

Où trouver les bonnes informations ? Y a-t-il des obligations légales à respecter ? Si oui, lesquelles ?

Comment suivre la rentabilité de son entreprise ? Et sa trésorerie ? Quels sont les meilleurs outils ?

Les micro-entrepreneurs ne sont pas armés pour affronter autant de questions, et ça crée :

  • Du stress,
  • Du découragement,
  • Des doutes,
  • De la perte de temps dans la recherche d’informations.

C’est en partie ce que Maxime a ressenti avant de prendre la décision de me contacter.

D’ailleurs, il m’a confié : « Il m’est arrivé à plusieurs reprises de croire que tout était bon [dans sa gestion] et de m’apercevoir, après coup, que je faisais mal les choses. »

Mon plan d’action pour aider Maxime à reprendre les bases

J’ai commencé par faire un audit de la situation. J’ai demandé à Maxime de me montrer :

  • Ses factures clients,
  • Son tableau de suivi de facturation,
  • Son tableau de suivi de trésorerie,
  • Son outil de facturation.

Maxime est quelqu’un de carré. Tout est bien suivi et cadré. Son suivi de facturation et son cahier de recettes sont bien adaptés à son statut de micro-entreprise.

Nous avons fait un focus plus important sur la facturation. J’ai vérifié que les mentions légales obligatoires étaient bien présentes sur les factures.

D’ailleurs, si vous avez un doute sur vos propres factures, je vous recommande de lire cet article de La Micro by Flo : lien (Les mentions légales à appliquer sur les factures – LA MICRO BY FLO).

Le résultat de cette consultation 

La consultation a duré un peu plus d’une heure.

Mes vérifications et l’ensemble de nos échanges ont permis à Maxime de lever les doutes qu’il avait sur sa façon de gérer sa micro-entreprise.

J’ai apporté des modifications là où c’était nécessaire.

Aujourd’hui, il se sent plus en confiance dans son rôle de chef d’entreprise.

Il se sent mieux armé pour gérer sa micro-entreprise.

Maintenant, il reste concentré sur son cœur de métier, à savoir l’écriture et la correction.

D’ailleurs, je le remercie d’avoir corrigé cet article. La gestion, c’est mon domaine d’activité, pas l’orthographe.

Chacun son métier !

Si, comme Maxime, vous avez besoin d’un regard extérieur sur la gestion de votre micro-entreprise, contactez-moi.

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